Depuis Le Début Du Conflit, l’Ukraine A Reçu Des Dons D’une Valeur De 70 Millions De Dollars Dons En Crypto-Monnaies

Depuis Le Début Du Conflit, l’Ukraine A Reçu Des Dons D’une Valeur De 70 Millions De Dollars Dons En Crypto-Monnaies

actualités crypto
March 14, 2023 by Mary Selleck
176
L’Ukraine a reçu plus de 70 millions de dollars de dons en crypto-monnaie, ce qui lui a permis de payer du matériel militaire et de l’aide humanitaire. Les données ont été obtenues à partir d’une recherche publiée le 24 février par la société de données blockchain Chainalysis, qui a découvert qu’Ether et Bitcoin représentaient la
image-40

L’Ukraine a reçu plus de 70 millions de dollars de dons en crypto-monnaie, ce qui lui a permis de payer du matériel militaire et de l’aide humanitaire.

Les données ont été obtenues à partir d’une recherche publiée le 24 février par la société de données blockchain Chainalysis, qui a découvert qu’Ether et Bitcoin représentaient la majorité des fonds.

Les donateurs d’ETH ont ouvert la voie, contribuant à hauteur de 28,9 millions de dollars, suivis des contributeurs de BTC et Tether, qui ont contribué respectivement à hauteur de 22,8 millions de dollars et 11,6 millions de dollars.

Les jetons non fongibles (NFT) ont également été utilisés comme une sorte de don ; un tel NFT a été vendu par UkraineDAO aux enchères pour 6,1 millions de dollars.

Lire aussi: NFT Crypto Avis

Les premiers mois de la guerre avaient vu la majorité (80%) des 70 millions de dollars versés, la rapidité des paiements en crypto-monnaie accélérant la capacité du pays à contrer l’invasion russe.

Bornyakov a poursuivi en disant que le Crypto Fund Help For Ukraine était un “succès absolu” et qu’il était étonné par le nombre de dons en crypto ainsi que par la rapidité avec laquelle le ministère du numérique a pu les utiliser pour la défense de l’Ukraine.

Selon un tweet du vice-Premier ministre ukrainien et ministre de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, une grande partie des paiements en crypto-monnaie au ministère numérique a été utilisée pour financer l’équipement militaire, l’armure, une variété de véhicules et des médicaments du pays.

Selon une étude de septembre réalisée par Chain Analysis, les Ukrainiens sont les troisièmes utilisateurs de crypto-monnaies derrière le Vietnam et les Philippines, ce qui suggère que la plus grande dépendance du pays à leur égard a accru leur adoption.

Selon Chainalysis, des groupes militaires pro-russes ont également utilisé la crypto-monnaie pour financer leurs activités de guerre, notamment pour payer des achats militaires, diffuser de fausses informations et produire de la propagande pro-invasion.

Au cours de la guerre, les 100 groupes ont reçu 5,4 millions de dollars au total ; cependant, les dons entrants ont fortement diminué depuis juillet.

Bien qu’un dixième ensemble de sanctions contre la Russie ait été annoncé le 24 février, on ne sait pas quel effet elles ont sur cette tendance à la baisse.

Entre-temps, un récent rapport sur les crimes de Chainalysis a découvert que la plupart des 456,8 millions de dollars de paiements de rançongiciels effectués en 2022 avaient été volés par des “acteurs” supposés être basés en Russie.

Selon Chainalysis, de telles attaques sont fréquemment utilisées par de mauvais acteurs pour atteindre leurs objectifs politiques. Un exemple est le groupe de rançongiciels pro-conflit Conti, qui est basé en Russie et a collecté 66 millions de dollars auprès des victimes en 2022 et a précédemment déclaré son “plein soutien” au gouvernement russe.

Ce que le conflit entre la Russie et l’Ukraine nous a appris sur la crypto

Millions De Dollars Dons En Crypto-Monnaies

Dons en cryptographiques pour l’aide humanitaire

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a montré comment les crypto-monnaies pouvaient être utilisées pour la collecte de fonds dans les conflits militaires. Incidemment, le Crypto Fund of Ukraine a été créé à la suite du fait que le gouvernement ukrainien a autorisé les dons en crypto-monnaie au début de l’année dans le but d’accroître l’inclusivité des donateurs.

Les escrocs profitent des sympathisants

Alors que les dons en crypto-monnaie ont aidé la cause ukrainienne, certaines entités malveillantes ont déformé les bonnes actions des sympathisants.

Plusieurs groupes d’escrocs ont tenté de tromper les donateurs en se faisant passer pour des représentants d’échanges légitimes de crypto-monnaie engagés dans des efforts de collecte de fonds pour l’Ukraine. Selon les estimations d’experts en cybersécurité, des millions d’e-mails frauduleux utilisant la technique ont déjà été distribués.

Les gouvernements peuvent limiter la crypto

Pour prendre le contrôle de l’argent des gouvernements et des institutions financières centralisées, Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme de Bitcoin, a créé la première crypto-monnaie.

Pourtant, la crise entre la Russie et l’Ukraine a montré que les principaux gouvernements et groupes régionaux peuvent imposer des sanctions et exercer une influence sur les crypto-monnaies.

A lire aussi : Différences Entre Les Crypto-Monnaies Et Les Actions

Add a comment